dimanche 15 novembre 2009


Bonjour à vous,

La Seconde Guerre mondiale fut l'un des pires évènements de l'histoire de l'humanité. Un conflit planétaire qui dura 6 ans, de septembre 1939 à septembre 1945. On tua plus de 6 millions de juifs à cause de la haine qu'éprouvait un certain Adolf Hitler envers ce peuple.

Pour un projet P.E.I.(programme d'éducation international), nous avons donc fait un travail dans plusieurs matières différentes dans le but de mieux comprendre ce qui s'est passé.

Bonne Visite!

samedi 14 novembre 2009

Le commencement-histoire


<-Hitler en train de serrer la main d'un autre commandant.


L’avant-guerre :Les évènements suivants ont tous un lien avec ce qui s’est passé avant la Seconde Guerre mondiale. 1) La fin de la République de Weimar et la nomination d’Hitler au poste de chancelier. 2) La promulgation des lois de Nuremberg. 3) La nuit de cristal. Après avoir expliqué la nature de chacun de ces évènements, dis-moi en quoi chacun d’entre eux a contribué au développement d’un climat de violence en Europe à cette époque.

La Deuxième Guerre mondiale fut un évènement horrible de l’histoire de l’humanité, mais ce qui s’est passé avant a eu un grand impact sur celle-ci.
Dans le texte suivant, j’expliquerai plusieurs évènements d’avant-guerre : la fin de la République de Weimar (la nomination d’Hitler au poste de chancelier), la promulgation des lois de Nuremberg et la nuit de cristal. Enfin, je détaillerai leurs impacts sur la Deuxième Guerre mondiale.

À la suite de l’acceptation du traité de Versailles (traité de paix entre l'Allemagne et les Alliés) le 28 juin 1919 et de la mort du président de l'Allemagne Friedrich Ebert en 1925, Paul Von Hindenburg est délégué à sa succession. Il nomma Hitler à la chancellerie le 30 janvier 1933. C’est à ce moment-là que la République de Weimar prend fin. Le fait qu’Hitler, chef du parti nazi, soit maintenant au pouvoir a contribué au développement de la guerre puisque ce dernier était antisémite, il éprouvait une très grande haine envers les Juifs . Par la suite, Hitler communique une composition de lois antisémites (lois de Nuremberg).Par exemple,les mariages entre Juifs et Allemands sont interdits. Ensuite, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les nazis attaquèrent et s’approprièrent de tous les biens des juifs d'Allemagne; on nomma ainsi cet assaut la nuit de cristal à cause des nombreux débris de verre et de cristal qui se trouvaient sur le sol.

Les nombreuses persécutions, la pression sur les juifs et le fait qu'Hitler soit antisémite sont tous des évènements qui ont collaboré à l'amplification d'une atmosphère de violence en Europe. Finalement, tous ces évènements ont contribué à la formation de la Deuxième Guerre mondiale.
276 mots

Sources:
1) http://hgeo-college.blogspot.com/2007/11/1935-lois-de-nuremberg.html
2) http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19381109
3) http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19190206
4) http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19350915

dimanche 1 novembre 2009

Les conditions de vie dans les camps de concentration - Sc.Techno.


Les horreurs que les juifs ont vécues pendant l’Holocauste sont inimaginables; la guerre, l’extermination de leur peuple, les mauvaises conditions dans les camps, etc. Mais dans les six millions de juifs qui sont morts, plusieurs ne sont pas morts dans les chambres à gaz, certains sont morts battus, ce sont suicidé, sont morts à cause des mauvaises conditions de vie dans les camps, etc. Ma question est donc : Comment les mauvaises conditions de vie dans les camps de concentration ont-elles entrainé la mort de milliers de prisonniers?

Les conditions de vie dans les camps de concentration étaient inhumaines. Les baraques étaient surpeuplées. Il y avait pas de couverture, pas de matelas, pas d’eau, pas de toilettes, ni même de chauffage. De plus, plusieurs travaillent 16 heures par jour et ne sont nourris que par un bol de soupe et un morceau de pain. Alors les principales sources de morts dans les camps de concentration étaient : Les maladies, la faim, la soif, les privations, le manque d'hygiène, les brutalités, le travail épuisant, les tortures physiques, etc.

Les raisons de la mort de milliers de prisonniers juifs dans les camps de concentration sont nombreuses. Mais une chose est sure ; maintenant, les gens doivent tout faire en leur pouvoir pour éviter que des drames du genre se reproduisent.